Avril 2020
An 1 de l'ére du Covid.


En inspiration (aspiration?) du travail du plasticien Ottmar Hörl, le "nain de jardin" (et plus distinctement ici : le Gnôme) reste dans l'imaginaire collectif associé au "mauvais goût". Ici le Gnôme de Cønfinemånd , tentant de récuser cette ignominie (racine lexicale de gnôme...) à une vocation diamétralement opposée au rôle du Nain d'Amélie Poulain, qui lui, voyageait. Poussant Raphaël Poulain, le père d'Amélie (remarquablement campé par Rufus) ancien médecin militaire, qui parle peu, déteste pisser à côté de quelqu'un, adore vider sa boite à outils pour la nettoyer et mieux la ranger, plutôt à côté de la plaque , à enfin se déconfiner. Paradoxe! Le père d'Amélie s'est volontairement confiné; existant reclus avec comme seul alibi : son nain, sorte de COVID statique, cerbère de ses peurs et de ses phobies. Retrouvant l'esprit et l'essence (les sens?) de ces longues journées de vacances rurales à tuer, livré à ma seule imagination dans cette immense ferme, je me souviens alors brutalement du plaisir percutant que me donna cette boite de MAKO moulage, offert par ma tante (avec le premier album d'Asterix et le Devin).

Ottmar Hörl, c'est l'Autriche. Il me fallait trouver une matrice. Chose faite auprès d'une fabrique autrichienne. Le lien est tissé, car rien n'a de sens sans lien, et la boucle reste à boucler. Ottmar Hörl, travail sur la série, ici nous sommes sur l'unicité, voir l'exclusivité.

Aujourd'hui, le Gnôme de Cønfinemånd (à prononcer avec l'accent viking, origine du gnôme) prends sens : il s'agit de l'envoyer en ambassadeur vers les Autres, ceux que l'on ne peut atteindre. Les Autres, ceux qui comptent.  Contrairement à Raphaël Poulain, nous n'avons pas choisi cette incarcération, cet isolement, car au devenir il s'agit bien d'une incarcération. Il s'agira aux Gnômes de Cønfinemånd, Gnôme de nos jardins intérieurs, de marquer la Pose en tentant la pause, de marquer ce temps étrange en trouvant place dans ce voyage, non pas vers Ailleurs (comme le nain de Raphaël Poulain) mais en trouvant place chez l'Autre, si loin, si proche. Il sera la balise des temps difficiles, des temps confinés. Il sera témoin sarcastique d'une Nature qui nous a fixée en pause, qui nous a mis face au miroir. Enfin, les Gnômes de Cønfinemånd  m'auront permis de marquer l'arrêt, de revenir aux fondamentaux, au respect du temps, de la matière, de l'existant.

H.J. avril. 2020

Chaque génération, sans doute,
se croit vouée à refaire le monde.
La mienne sait pourtant
qu'elle ne le refera pas.
Mais sa tâche sera plus grande.
Elle consiste à empêcher
que le monde se défasse

[Albert Camus]

 

Chaque pièces est unique et identifiée.
Retrouvez l'histoire
de votre Gnômes de Cønfinemånd :

 

˅˅˅

 

FullFluø von Baeyer

Paris, Collection particulière

 

# Blåsjø

Paris, Collection particulière

 

# El Furtïff

Paris, Collection particulière

 

# Lite Øransje

Paris, Collection particulière

 

# Glydendverg

Paris, Collection particulière

 

#  Nåininblåk

Paris, Collection particulière

 

# Ôåimozärm

Paris, Collection particulière

 

#  Snøfugl Blå de Føsfor

Paris, Collection particulière

 

#  Blåfuglmedoransjenebb

Paris, Collection particulière

 

#  Snøfugl

Paris, Collection particulière

 

#  Rǿkvǿgel

Paris, Collection particulière